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Entretien hors-bord



Catégorie : Formations
Intitulé : Entretien hors-bord
Public : Pêcheurs confirmés ou non (10 max)
Prérequis : Être motivé Maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture


Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les différents types de moteurs marins
  • Connaitre la différence entre chaque type de moteurs
  • Connaitre le moteur adapté à l’utilisation professionnelle ou non professionnelle
  • Mettre en fonction et entretenir son moteur
  • Détecter une panne
  • Résoudre la panne
  • Inspecter et entretenir la coque d’un navire à sec

Contenu :

Objectif 1 

  • Les marques des concessionnaires (Yamaha, Suzuki, Mercury…)
  • L’évolution des moteurs

Objectif 2 

  • Différence entre moteur 2 temps et moteur 4 temps
  • Les performances
  • Les consommations
  • L’utilisation / moteur

Objectif 3 

  • Quel moteur pour le pêcheur professionnel (hauturier, côtier) ?
  • Quel moteur pour le pêcheur occasionnel ?
  • Quel moteur pour les activités touristiques (sortie baleines, taxi boat…)

Objectif 4 

  • Mise en fonction de son moteur
  • Stoppage de son moteur
  • Opérations d’entretien après utilisation
  • Changer les bougies
  • Contrôler son circuit d’essence + nettoyage
  • Changer les filtres
  • Vidanger le moteur
  • Mettre les bonnes huiles / moteur
  • Effectuer le rinçage du moteur (2 versions : rinçage traditionnel et rinçage rapide)
  • La sécurité (cordon de sécurité…)

Objectif 5 

  • Contrôler si allumage
  • Vérifier le filtre décanteur (problème d’eau)
  • Contrôler le code panne sur le boitier numérique du moteur
  • Savoir lire le manuel technique de l’utilisateur

Objectif 6 

  • Résoudre la panne si fuite d’essence
  • Résoudre la panne si présence d’eau
  • Résoudre la panne par rapport à l’indication sur le boitier
  • Résoudre la panne à l’aide du manuel

 

Objectif 7 

  • Inspecter la coque et ses appendices
  • Vérifier les anodes sacrificielles
  • Vérifier les circuits électriques et les circuits d’asséchements
  • Inspecter et entretenir la remorque

 

Matériels nécessaires : support pédagogique, tableau paper board, feutres, les différents moteurs, les manuels techniques, une boite à outils avec un jeu de clés et de tournevis, les bancs d’essai, matériels courants pour l’entretien d’un navire

 

Déroulé pédagogique 

Jour 1 : 7 heures de théorie en présentiel (en salle de formation)

En grand groupe : les 10 stagiaires

Durant cette première journée, les 3 premiers objectifs sont réalisés.

Evaluation formative : Quizz (sous forme de papier ou Kahoot)

 

Jour 2 : 7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)

En grand groupe : les 10 stagiaires

L’objectif 4, la mise en fonction, le stoppage et l’entretien d’un moteur sont abordés.

Évaluation formative : Quizz

 

Jour 3 :  7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)

En grand groupe : les 10 stagiaires

Les objectifs 5 et 6, détecter et résoudre une panne sont abordés.

Évaluation formative : Grille de pratique

Jour 4 :  7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)

En grand groupe : les 10 stagiaires

L’objectif 7, inspecter et entretenir la coque d’un navire à sec, est abordé.

Évaluation formative : Grille de pratique



Intervenants : Formateur agréé : Laurent BRAUD



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