La Chambre et ses représentants

La Chambre d’agriculture et de la pêche est un établissement public administratif au service du monde agricole, rural et de la pêche. À ce titre, elle est l’organe consultatif et professionnel représentant et défendant les intérêts du secteur agricole et de la pêche auprès de l’État, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des institutions locales. Force de propositions, elle assure un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics et participe à diverses missions d’expertise, d’appui technique, d’études, de formation, de recherche et développement autour de l’agriculture et de la pêche.

Établissement de proximité, la Chambre d’agriculture et de la pêche propose à ses ressortissants un ensemble de services pour contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de la pêche.

Elle accompagne l’installation des agriculteurs et des pêcheurs professionnels, leurs projets de développement et l’amélioration de leurs compétences en proposant plusieurs dispositifs : information, conseil, formations, assistance sur les aspects techniques, économiques et administratifs et personnels, gestion des aides…

En outre, elle assure plusieurs missions complémentaires (créées par la chambre pour accompagner les agriculteurs et les pêcheurs sur diverses thématiques) – réseau Bienvenue à la ferme, centres de gestion, coopération régionale, charte bovine, développement durable, engrais, marché broussard de Ducos et station d’élevage de Nessadiou – et missions déléguées (confiées par la Nouvelle-Calédonie, les provinces, ou d’autres partenaires (CPS, Agence rurale…)) – marché de gros, formation par alternance, gestion des aides, GDS, PMA, PNVF, PROTEGE, signes de qualité.

Les missions « Cœur de métier »

Mission
Cœur de métier

Ces missions figurent dans les statuts originaux de la chambre consulaire. Elles sont quotidiennement au cœur de nos actions.

Les missions « Complémentaires »

Mission
Complementaire

Ces missions sont le fruit de l’histoire de la Chambre d’agriculture et de son développement. Elles s’inscrivent dans un processus évolutif constant, visant à toujours mieux accompagner nos ressortissants.

Les missions « Déléguées »

Mission
Déléguée

Ces missions ont été confiées à la Chambre d’agriculture par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des provinces ou d’autres entités (Agence rurale, Communauté du Pacifique, etc.) en vertu des expertises et compétences propres à celle-ci.

Mandature et gouvernance

La Chambre d’agriculture et de la pêche est gérée par une assemblée d’élus issus des activités agricoles et de la pêche professionnelle.

Tous les cinq ans, les professionnels et acteurs du monde agricole, rural et de la pêche, organisés en quatre collèges :
1) Agriculture professionnelle (AP) ;
2) Agriculture Traditionnelle et Familiale (ATF) ;
3) Autres Structures Agricoles (ASA) ;
4) Organisations des Pêches Professionnelles (OPP) ;
élisent au suffrage universel une assemblée de 36 représentants issus des trois provinces.

Les 36 élus se réunissent en assemblée générale 2 fois par an au minimum pour fixer les grandes orientations de la Chambre d’agriculture et de la pêche et voter les budgets.

En début de mandature, les élus nomment les 12 membres qui composent le bureau. Ces derniers se réunissent au moins 4 fois par an, afin de suivre les actions des différents services de la Chambre et traiter les sujets d’actualité.

Les commissions et comités de pilotage composés d’élus et de permanents de la Chambre d’agriculture et de la pêche se réunissent régulièrement dans l’intervalle des sessions des bureaux et assemblées générales, pour travailler sur différentes thématiques, suivre les projets en cours, et leur mise en œuvre.

Les comités de pilotage associent les partenaires des services concernés, et chaque instance peut décider d’inviter tout membre technique pertinent aux problématiques abordées.

Le 19 janvier 2023,  l’Assemblée Générale Consultative a permis, entre autres, de désigner les membres du bureau de la mandature 2023-2027.

Les 12 membres du bureau de la mandature 2023-2027 sont :

Collèges AP et ATF :

  • Jean-Christophe NIAUTOU – Président
  • Rudy DEVILLERS – Vice-président
  • Franck SOURY-LAVERGNE – Trésorier
  • Marianna MATI – Trésorière adjointe
  • Jean-Jacques WEJIN – Vice-Président adjoint honorifique
  • Christian GEORGET 
  • René WACAPO
  • Caroline FAIVRE
  • Kevin MARLIER
  • Jean-Philippe BOUGAULT

Collège OPP :

  • Abel CICA (SPPL)

Collège ASA :

  • Laure MOISSON (REPAIR)

Les commissions et leur thématique

Les commissions réglementées :

  • la commission des finances
  • la commission d’appels d’offre (CAO)
  • la commission de suivi du marché de gros

Les commissions de pôle :

  • Pôle Appui aux ressortissants
  • Pôle Animal
  • Pôle Végétal
  • Pôle Pêche
  • Pôle Développement Durable

Les commissions transversales :

  • Communication
  • Centre de Gestion du Sud (CGS)

Les comités de pilotage et leur thématique

  • Centre de gestion du nord (CGN) > Ouvert aux élus référents
  • Signes de qualité > Ouvert aux élus référents
  • Groupement de défense sanitaire animal (GDS-A)
  • Groupement de défense sanitaire végétal (GDS-V)
  • Engrais
  • Plateforme de machinisme agricole (PMA)
  • Pôle pêche

Organisation

Plus de 70 collaborateurs, répartis sur tout le territoire, œuvrent au sein de la Chambre d’agriculture et de la pêche. L’organisation opérationnelle des services de la Chambre s’articule autour de six pôles :

  • Pôle Appui aux ressortissants
  • Pôle Animal
  • Pôle Végétal
  • Pôle Pêche
  • Pôle Support
  • Pôle Développement Durable

Le comité de direction se réunit toutes les semaines et inclut la direction générale, les responsables de chaque pôle, la responsable des ressources humaines et le service communication.

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