La Chambre et ses représentants

La Chambre d’agriculture et de la pêche est un établissement public administratif au service du monde agricole, rural et de la pêche. À ce titre, elle est l’organe consultatif et professionnel représentant et défendant les intérêts du secteur agricole et de la pêche auprès de l’État, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des institutions locales. Force de propositions, elle assure un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics et participe à diverses missions d’expertise, d’appui technique, d’études, de formation, de recherche et développement autour de l’agriculture et de la pêche.

Établissement de proximité, la Chambre d’agriculture et de la pêche propose à ses ressortissants un ensemble de services pour contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de la pêche.

Elle accompagne l’installation des agriculteurs et des pêcheurs professionnels, leurs projets de développement et l’amélioration de leurs compétences en proposant plusieurs dispositifs : information, conseil, formations, assistance sur les aspects techniques, économiques et administratifs et personnels, gestion des aides…

En outre, elle assure plusieurs missions complémentaires (créées par la chambre pour accompagner les agriculteurs et les pêcheurs sur diverses thématiques) – réseau Bienvenue à la ferme, centres de gestion, coopération régionale, charte bovine, développement durable, engrais, marché broussard de Ducos et station d’élevage de Nessadiou – et missions déléguées (confiées par la Nouvelle-Calédonie, les provinces, ou d’autres partenaires (CPS, Agence rurale…)) – marché de gros, formation par alternance, gestion des aides, GDS, PMA, PNVF, PROTEGE, signes de qualité.

Elections de la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie – décembre 2022

Dans le but de préparer les élections consulaires qui doivent se dérouler en décembre 2022, la 1ère Commission électorale composée de 3 membres représentants du Gouvernement et 3 membres élus de la CAP-NC , s’est tenue le mardi 7 juin 2022, pour valider la liste provisoire des électeurs.

Sont réputées électeurs, les personnes ayant satisfait les conditions ci-dessous :
– Être reconnu comme représentant légal d’une structure d’exploitation inscrite avec le statut « Actif » au Registre de l’agriculture en 2021 ou inscrite en 2022 avec le statut « Actif » ayant acquitté sa cotisation ;
– Satisfaire aux conditions de l’art. 6, chap. 2, de la délib.168 du 19/08/2021 fixant les dispositions communes aux chambres consulaires .

La liste provisoire des électeurs sera publiée, en intégralité sur le site internet de la CAP-NC, et par commune dans les mairies où sont inscrits les électeurs, jusqu’au samedi 2 juillet 2022.

Pendant cette période, toute personne peut adresser au Président de la Commission électorale une réclamation relative à son inscription ou à celle d’un autre électeur sur la liste publiée.

La Commission statue sur les réclamations dans un délai d’un mois à compter de la fin de la publication des listes.
À l’expiration du délai, les listes électorales sont approuvées par arrêté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et publiées au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie.

Les méthodes de vote (vote physique et vote par correspondance) seront précisées prochainement.

Les missions « Cœur de métier »

Mission
Cœur de métier

Ces missions figurent dans les statuts originaux de la chambre consulaire. Elles sont quotidiennement au cœur de nos actions.

Les missions « Complémentaires »

Mission
Complementaire

Ces missions sont le fruit de l’histoire de la Chambre d’agriculture et de son développement. Elles s’inscrivent dans un processus évolutif constant, visant à toujours mieux accompagner nos ressortissants.

Les missions « Déléguées »

Mission
Déléguée

Ces missions ont été confiées à la Chambre d’agriculture par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des provinces ou d’autres entités (Agence rurale, Communauté du Pacifique, etc.) en vertu des expertises et compétences propres à celle-ci.

Mandature et gouvernance

La Chambre d’agriculture et de la pêche est gérée par une assemblée d’élus issus des activités agricoles.

Tous les cinq ans, les professionnels et acteurs du monde agricole et rural, organisés en trois collèges – 1) exploitants agricoles, 2) petits exploitants ruraux et 3) coopératives, associations et syndicats agricoles-, élisent au suffrage universel une assemblée de 35 représentants issus des trois provinces :

  • 17 élus pour la province Sud
  • 11 élus pour la province Nord
  • 7 élus pour la province des Îles

Les 35 élus se réunissent en assemblée générale 2 fois par an au minimum pour fixer les grandes orientations de la Chambre d’agriculture et de la pêche et voter les budgets.

En début de mandature, les élus nomment les 12 membres qui composent le bureau. Ces derniers se réunissent au moins 4 fois par an, afin de suivre les actions des différents services de la Chambre et traiter les sujets d’actualité.

Les commissions et comités de pilotage composés d’élus et de permanents de la Chambre d’agriculture et de la pêche se réunissent régulièrement dans l’intervalle des sessions des bureaux et assemblées générales, pour travailler sur différentes thématiques, suivre les projets en cours, et leur mise en œuvre.

Les comités de pilotage associent les partenaires des services concernés, et chaque instance peut décider d’inviter tout membre technique pertinent aux problématiques abordées.

Les dernières élections datent du 12 décembre 2017 ; les prochaines auront lieu en décembre 2022.

Les 12 membres du bureau

Collège province Sud – 6 sièges :

  • Jean Philippe Bougault
  • Michel Colomina
  • Éric Guillermet
  • Gérard Pasco – président
  • David Perrard
  • Claudine Verger – trésorière

Collège province Nord – 4 sièges :

  • Christophe Chiara
  • Emmanuel Louisy-Gabriel
  • Méryl Marlier – trésorière adjointe
  • Georgina Néaoutyine

Collège province Îles Loyauté – 2 sièges :

  • René Wacapo
  • Jean-Jacques Wejin – vice-président

Les commissions et leur thématique

Les commissions réglementées :

  • la commission des finances
  • la commission d’appels d’offre (CAO)
  • la commission de suivi du marché de gros

Les commissions de pôle :

  • Pôle Appui aux ressortissants
  • Pôle Animal
  • Pôle Végétal

Les commissions transversales :

  • Communication
  • Coopération régionale
  • Développement durable
  • Centre de Gestion du Sud (CGS)

Les comités de pilotage et leur thématique

  • Centre de gestion du nord (CGN)
  • Signes de qualité
  • Groupement de défense sanitaire animal (GDS-A)
  • Charte bovine
  • Groupement de défense sanitaire végétal (GDS-V)
  • Engrais
  • Plateforme de normalisation des végétaux aux frontières (PNVF)
  • Plateforme de machinisme agricole (PMA)

Organisation

Plus de 70 collaborateurs, répartis sur tout le territoire, œuvrent au sein de la Chambre d’agriculture. L’organisation opérationnelle des services de la Chambre s’articule autour de quatre pôles :

  • Pôle Appui aux ressortissants
  • Pôle Animal
  • Pôle Végétal
  • Pôle Support

Le comité de direction se réunit toutes les semaines et inclut la direction générale, les responsables de chaque pôle, la chargée de suivi opérationnel, la responsable des ressources humaines et le service communication.

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