Levée des freins au développement de l’agriculture biologique

Alimentation animale

Plusieurs actions ont été menées en vue de lever les freins au développement de l’élevage bio dans les 3 PTOM, principalement causés par l’absence de fabrication d’aliments bio à base de matières premières locales. 

En Nouvelle-Calédonie, la société NEOFLY a été lauréate de l’appel d’offres pour soutenir des initiatives, afin de:

  • produire localement des protéines pour l’alimentation animale directement à la ferme ou via des filières semi-industriels et/ou industriels;
  • élaborer des formulations et des process de fabrication d’aliments à la ferme pour des élevages de type avicole et/ou porcin avec uniquement ou une majorité de matières premières locales;
  • valoriser les ressources organiques locales via des process permettant de les intégrer dans les rations des animaux d’élevage.

Ce projet, mené en collaboration avec des entreprises polynésiennes et calédoniennes, vise à produire une source de protéines (Black Soldier Fly – BSF, Hermetia illucens) pour les fabricants locaux d’aliments pour les élevages porcins, avicoles et de crevettes. Retrouvez la Note de cadrage pour mieux comprendre les enjeux. Une émission Résilience qui met en valeur le travail réalisé par Néofly, est en cours de tournage.

La certification de groupe

En Nouvelle-Calédonie, une opération pilote de certification biologique est mise en œuvre en partenariat avec Bio Caledonia.

Elle s’articule en 3 volets :

  •  la rédaction d’un manuel de procédures de certification de groupe,
  • la mise en œuvre de la ou des opérations pilotes,
  • la restitution des résultats.

Les SPG Bio Calédonia et Bio Fetia ont participé au mois de juin 2022 à un rassemblement des SPG par le CIRAD sous le réseau COMPERE. Également, les 2 SPG ont pu bénéficier d’une formation sur la mise en place de documents cadres et fonctionnement concernant la certification groupée. Cela permet de pouvoir développer l’action mise en œuvre par Bio Calédonia actuellement avec un partage des écueils à ne pas reproduire. Dès le second semestre, le travail de concertation avec les groupes doit aboutir à un fonctionnement propre à chacun, sur des filières diverses telles que la vanille, le miel ou encore le vivrier. Retrouvez la Note de cadrage et le Livrable 1 pour mieux comprendre l’action.

L’approvisionnement en semences bio

De nombreuses discussions et échanges ont eu lieu au sein et entre les PTOM sur la question des approvisionnements en intrants biologiques dont les semences maraichères.
En Nouvelle-Calédonie, une action a été lancée pour identifier et prioriser les besoins d’importation de semences en agriculture biologique, analyser les points de blocage en matière de réglementation de biosécurité, puis prioriser et mettre en œuvre des actions pour y remédier. Cette action est étroitement liée à l’action « 1A.2.1 Accès à du matériel végétal sain et diversifié» , pour la partie enquête des besoins et potentiels en semences locales afin de prioriser les analyses de risques sur les semences ne pouvant être produites localement. Bio Calédonia qui porte cette action a réalisé une enquête aboutissant à l’étude de marché « Semences & plants en Nouvelle Calédonie, pratiques, freins et opportunités».

X