Les systèmes alimentaires

Cette action doit fournir aux territoires des cadres stratégiques de renforcement de la durabilité de leurs systèmes alimentaires à travers un guide méthodologique qui reprend la philosophie des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Les PAT répondent à l’enjeu d’ancrage territorial et revêtent :

  • une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation des modes de production agroécologique, dont l’agriculture biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire;
  • une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine culinaire.

La méthode d’élaboration vise à établir un diagnostic commun, une vision partagée du territoire et la définition de série d’actions, en rassemblant les moyens financiers et humains existants de tous les acteurs de l’alimentation du territoire. À savoir notamment les
collectivités, les agriculteurs, les transformateurs, la société civile, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore les entreprises et coopératives. Une étude des initiatives remarquables et des vidéos (Jardins partagés de Nouméa, Produits frais, action ASS, Coop1, Pacific Food Lab) ont été réalisées pour mettre en valeur les actions existantes sur le territoire. De même, un rapport de recommandations ainsi qu’une présentation de solutions inspirantes sont disponibles.

L’élaboration de ces plans stratégiques et opérationnels va être opéré via un atelier prévu au 1 er trimestre 2023 , rassemblant l’ensemble des acteurs et parties prenantes. Cela permettra de pouvoir faire le lien sur les différents projets en cours sur cette thématique et construire un plan d’actions opérationnel.

Coopération régionale : participation à une mission ( Rapport de mission PF – Technopole-CAPNC_2022 ) d’échange lors du Village de l’Alimentation et de l’Innovation en Polynésie française en avril 2022.

X