Jean-Christophe NIAUTOU, président de la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, a mené une délégation en mission en Polynésie française pour présenter un projet de coopération régionale inédite entre la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. Ce déplacement a permis de poser les bases d’une initiative ambitieuse visant à renforcer l’autonomie alimentaire dans la région Pacifique.
L’objectif de cette coopération est de partager le savoir-faire et de valoriser les productions locales, contribuant ainsi à une alimentation plus durable. Un des moments forts de la mission a été l’atelier culinaire organisé à l’école hôtelière de Tahiti, où élèves et chefs ont eu l’opportunité de cuisiner des viandes calédoniennes – bovine, porcine et cervidé – avec le soutien de l’OCEF.
©Polynésie la 1ère/Théophane Teriitua
Cette mission marque un tournant pour la Fédération des Chambres d’Agriculture du Pacifique qui s’inscrit dans une dynamique de partage de connaissances, de valorisation des productions locales et de développement des exportations entre ces différents territoires du Pacifique.
L’objectif est de mettre en lumière les richesses agricoles de chaque territoire et de soutenir des circuits courts pour favoriser une alimentation locale et durable.
Ensemble, valorisons nos filières et nos produits du territoire ! Ensemble, mangeons local !
#MangeonsLocal #AutonomieAlimentaire #CAPNC #FédérationCAPacifique #OCEF