Dotation d'installation à l'agriculture

Mission
Cœur de métier

Gérée par la DAFE (Direction du service de l’État de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement), la DIA a été mise en place pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, la transmission des exploitations agricoles et le renouvellement des chefs d’exploitation. Elle s’ajoute aux autres dispositifs et subventions dispensés notamment par les provinces.

Pour bénéficier de la DIA, l’agriculteur prend contact avec les services de la province où il réside et remplit le dossier de demande. Une fois déposé auprès de la province, il est complété avec une proposition sur le montant de l’aide et transmis aux services de l’État pour instruction. Si le dossier est approuvé, un arrêté d’attribution de la DIA est édité.

La dotation est ensuite versée en trois tranches : 40 % au début, 30 % en fin de 1ère année et 30 % en fin de 3e ou 6e année, selon le type de production.

Dotation installation agriculture

Les conditions d’attribution

L’agriculteur doit :

  • avoir entre 18 et 45 ans ;
  • s’installer sur une exploitation permettant l’inscription au registre de l’agriculture de Nouvelle-Calédonie ;
  • justifier de deux années d’expérience en agriculture ou suivre une formation agricole organisée par la province (pour les personnes n’ayant pas le diplôme requis) ;
  • suivre un stage de 40 heures pour définir et préparer son projet économique.

Il s’engage à :

  • atteindre le niveau de revenu convenu (30 % ou 60 % du SMAG) au bout de 3 ou 6 ans selon le type de production. Le revenu agricole doit représenter au moins 50 % de ses revenus ;
  • rester agriculteur pendant 6 ans ;
  • tenir une comptabilité de gestion. Si besoin, la Chambre d’agriculture, via ses centres de gestion, propose des prestations de comptabilité adaptées aux besoins des agriculteurs.
Dotation installation agriculture NC
X